Tout sur le monde des jeux de société

Les jeux de société, dans leur forme les plus révolues, servaient à définir et mettre en place les différentes tactiques militaires. Les civilisations anciennes les utilisaient plutôt dans les rites religieux. Ce n’est dans notre ère que les jeux de société prennent un aspect ludique et intellectuel. Ils sont désormais des passe-temps intéressant lors des congés comme les weekends ou les soirées en famille et entre amis.

Un jeu de société, c’est quoi ?

Un jeu de société, toujours reconnu comme un loisir, en est bien plus. Le plus important dans l’abord de ses particularités reste sa grande place de réconciliateur au sein d’un groupe de personnes. Ce jeu ravive la flamme de la convivialité. En effet, il demande au moins deux personnes pour réaliser une partie. Tout comme le basketball ou encore les jeux en vidéo, les jeux de société possèdent également un terrain, ou du moins un matériel propre.Pour lui, ce sera juste un support. C’est la raison pour laquelle on les appelle également jeux de table. Attention à ne pas les confondre avec les sports et toute pratique de l’extérieur. Le seul point commun avec les autres jeux restera les règles qui les régissent. Chaque joueur sera ainsi évalué en fonction de ces lignes de vie, soit de façon ascendante ou contrairement, à tendance descendante. La totalisation de tous les points obtenus permettront ensuite d’atteindre ou non le but, qu’il soit commun ou individuel. Les jeux de réflexion, de par ces caractéristiques, font ainsi appel à la réflexion, à la mémoire ou simplement au hasard. Cela dépendra entièrement du jeu de société.

Comprendre ce qu’est le mécanisme dans les jeux de société ?

Ce sera le mécanisme qui définira les règles du jeu. Il existe un grand nombre de jeux de société sur le marché, et chacun a ses propres modes. L’on rencontra, par exemple, des jeux qui se fondent uniquement sur le hasard. Celui-ci sera le seul à définir celui quiva gagner vers la fin. Avec ces types de jeu, des dés, des roues ou encore des cartes mélangées sont les pièces les plus fréquentées. Par contre, d’autres jeux se concentrent plutôt sur la tactique. Les jeux d’échecs et de dames par exemple entrent dans cette catégorie. Dans ces jeux de société, il est question de déjouer les plans de l’adversaire à éliminer tous vos pions, mais aussi à penser à prendre les siens également. Par ailleurs, l’adresse et l’agilité peuvent aussi être les centres d’intérêt d’un jeu de société, notamment avec le mikado, le crokinole ou encore le jenga. À noter que pour des formes particulières, plusieurs mécanismes peuvent être observés

Apprendre un peu plus sur les familles des jeux de société

Deux grandes familles de jeux de société existent. D’une part, ceux qui sont coopératifs, et d’un autre, les jeux qui sont compétitifs. Il s’agit ainsi, soit de faire perdre les compagnons de jeu, soit de travailler ensemble et d’atteindre le but ultime.À noter que certain jeux peuvent être semi-coopératif, c’est-à-dire que les joueurs se diviseront en deux groupes, et que chaque participant aura un vis-à-vis unique qu’il doit battre.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut