Mieux comprendre les jeux de société pour les plus novices

Dés, plateau et pions sont les plus courants dans les boites contenant les jeux de société, mais ce n’est pas tout. D’autres accessoires y sont aussi présents. Par ailleurs, le langage utilisé mérite aussi qu’on prenne connaissance pour favoriser la communication.

Qu’appelle-t-on supports ?

Le support est l’élément fondamental des jeux de société. Les participants en ont besoin pour progresser dans les parties. Le support estsouvent un tablier, plus connu sous l’appellation de plateau. Il est observé chez les jeux de dames, d’échecs et de l’oie. Le plateau est le dessin sur lequel les parties vont se jouer. Il comporte généralement des cases, même si avec les jeux de tuiles, le tablier est vierge. Avec ces derniers, ce sont les joueurs qui vont bâtir la table de jeux avec les tuiles. Ils partent d’une logique pour aboutir à un épuisement de toutes les possibilités. Au même titre, les dominos se jouent aussi sur un support plan. Aussi, les jeux de cartes peuvent se pratiquer un peu partout. Une partie de belote, de bridge ou de bataille se jouent assis ou debout !

Quels sont les accessoires ?

Les jeux de plateau font souvent appel à plusieurs éléments à intégrer dans les parties, ces derniers sont les accessoires. Jetons, cartes ou encore tuiles, ceux-ci sont toujours considérés commedes accessoires. En fonction de la situation et de la règle imposée par le jeu, ils attribuent les pointsqu’un joueur devrait avoir à la fin dela partie. Par exemple, Les jetons permettent de repérer ou marquer une case. Si celle-ci est gagnante, ils en rapporteront d’autres, comme au casino. Au loto, ils ne rapportent pas, mais seulement de marque prouvant que le chiffre annoncé est présent sur le support dit individuel puisque chaque joueur a sa propre carte.Aussi, billets et autres pièces peuvent prouver qu’un joueur aura bien fait, déployé la stratégie adéquate et qu’il en possède beaucoup. De même, ce sont les moyens pour avoir plus d’options dans le jeu. Dans le scrabble, que l’on suscitera en particulier, les accessoires, en plus des plaques de lettres, comme la cache permet de cacher son jeu et éviter à l’adversaire d’anticiper.

Dire les bons mots dans les jeux de société

Comme dans la plupart des jeux, des mots techniques sont employés dans les jeux de société, et il est indispensable de les connaitre favoriser la compréhension entre tous les joueurs. La base que tout le monde connait est le « point de vie ». Ce dernier définit clairement la situation d’un joueur dans la partie, avantagé ou bien en difficulté. Un point de vie équivalent à 0 obligera le joueur à ne plus participer, il est éliminé. Fin d’une manche, fin de partie, premier tour et dernier, les jeux de sociétés se jouent également progressivement. Les haltes, les changements de place et autres sont les petites pauses avant d’enchainer. Les joueurs ne connaitront donc pas le résultat final que lorsqu’arrive la fin de partie. Le décompte des points oblige et les points de victoire obtenus désigneront les vainqueurs.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut